L'Ecole de la Marche

Valeurs et éthiques

AIMER LA MARCHE POUR CE QU’ELLE EST.

Trop souvent, marcher est considérée comme un moyen pour aller quelque part, voir quelque chose de particulier, atteindre un sommet, etc. L’école de la Marche propose simplement  de vivre l’expérience de la marche… peu importe l’objectif ! Vivre la marche pour ce qu’elle est et ce qu’elle nous apporte. Tout simplement et rien d’autre !

 

LA NON PERFORMANCE ET LA SANTE.

Pas de record de dénivelé ni de kilomètres parcourus en fin de la journée. A l’exception de ceux parcourus sur les sentiers de notre labyrinthe intérieur !

L’Ecole de la Marche prône une pratique de la marche en douceur, dans la non performance et l’écoute de son corps. Seul notre corps sait où sont ces limites. L’école de la Marche propose d’apprendre à l’écouter et d’en prendre soin avant que les premières douleurs n’apparaissent.

La suroxygénation naturelle par le souffle garantit une marche sans fatigue excessive et apporte une sensation de légèreté euphorisante.

 

LE RESPECT DU VIVANT

La marche est prise de conscience de notre appartenance à un ensemble vivant sur une planète, La TERRE. Elle est aussi harmonie avec la Nature et le vivant qui nous entoure. En ce sens elle est une alternative écologique au respect de la vie. L’école de la Marche s’engage à respecter la vie sous toutes ses formes :

– humaine, en privilégiant l’esprit de communion de groupe, partage et coopération.

– naturelle, en enseignant une façon de marcher à faible impact sur les lieux traversés et sans bruit !

– environnementale en s’engageant dans une démarche environnementale globale : covoiturage, alimentation biologique, impression sur papier recyclé,…

 

LA MARCHE EST DECOUVERTE DU MONDE

L’école de la Marche s’engage à respecter les cultures des pays traversés. Les notions de liberté, de libre arbitre, de tolérance, d’indépendance, d’ouverture d’esprit et de curiosité vécues en conscience peuvent donner à la marche une valeur humaniste, source de paix et de fraternité!